Commentaire argumenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaire argumenté

Message par RyanHt le Mer 17 Fév - 21:16

Cher monsieur X,

Vous avez certainement fait un très bon choix de passer de l’agriculture traditionelle à l’agriculture biologique. Pour réaliser ce but, il vous faut une conversion progressive. J’aimerais donc vous proposer une alternative efficace: l’utilisation de la féverole en rotation.

Tout d’abord, la féverole est une plante appartenant à la famille des légumineuses, qui présente de nombreux atouts.
En ce qui concerne l’agriculture par exemple, elle couvre les besoins d’azotes des céréales, notamment le blé. On a pu observer qu’au Sud-Ouest de la France, la féverole couvre à peu près 67% des besoins d’une culture de blé. Cela vous permet de faires des économies au niveau des engrais, ainsi que freiner la pollution.

En effet, on constate que la culture de la féverole a aussi un impact très positif sur les rendements, car elle assure environ 40 á 80 quintaux/ha selon le sol et la pluviométrie.
De plus, cette légumineuse particulière contient une quantité importante de protéines et d’amidon, elle peut donc servir comme nutrition pour vos porcs.

Une particularité de la féverole est qu’elle absorbe á l’aide de ses nodosités l’azote de l’aire.Ce qu’elle ne nécessite pas , elle le rejette sous forme d’ions nitrates ou ammonium dans la terre. Grace au complexe argilo-humique ( doc 3 ) qui est chargé négativement, les ions positifs seront retenus.

D’après le document 3 , la teneur en nitrates d’une eau souterraine varient en fonction des pratiques culturales. On constate que la meilleur choix pour vous est celui des cultures labourées, qui ne dépassent pas la norme de possibilité régulée à 50 mg/L.

Finalement, vous voyez que la culture de la féverole est une alternative très efficace qui a un impact positif sur vos rendements, mais aussi sur l’environnement et la santé. J'espère de vous avoir aidé avec votre projet.

Cordialement,
votre agrobiologiste


RyanHt

Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum